Qu’est-ce que le référencement ?
Dans l’univers du SEO, le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes.
Il s’agit de faire en sorte d’apparaître, si possible, sur la première page affichée par Google (c’est le moteur de recherche principal qui est visé) lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec le site web concerné par le référencement.
Il existe sur internet deux types de référencement :
- Le référencement payant, autrement appelé “SEA“
- Le référencement naturel, appelé également “SEO“
Afin de référencer un site internet, il est possible de faire appel uniquement au référencement naturel, ou bien il est également possible de combiner le référencement naturel et le référencement payant.
Utiliser uniquement le référencement payant n’est pas une technique viable à long terme du fait de son coût important.
Zoom sur le SEA
Le SEA, ou référencement payant, fait appel à Google Ads. Il permet à un site internet d’apparaitre en tête de page Google, dans l’encart “annonces”.
Pour y apparaitre, il faut acheter des mots clés, afin de positionner votre site internet.
Par exemple, si vous souhaitez apparaitre sur Google quand une personne recherche “Restaurant Colmar”, il faudra acheter les mots clés en conséquence. A chaque fois qu’une personne cliquera sur votre lien, vous devrez débourser le prix desdits mots clés.
Pourquoi utiliser le SEA s'il est si onéreux ?
Le prix d’un mot clé n’est pas fixe. Il peut être facturé quelques centimes ou jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour un mot plus demandé.
Il est donc nécessaire de vérifier le ROI (retour sur investissement) afin d’affiner les stratégie SEA.
Le plus souvent, cette stratégie est utilisée pour les raisons suivantes :
- Référencer les sites E-Commerce
- Positionner un site rapidement
- Lancer un nouveau site qui ne pourra pas encore bénéficier de la stratégie de référencement naturel
- Avoir une meilleure présence sur des dates précises pour les commerces saisonniers
Zoom sur le SEO
Le SEO, ou référencement naturel, réfère à toutes les pratiques engagées visant à améliorer la visibilité d’un site internet sur un moteur de recherche.
Pour parvenir à un bon référencement naturel, il est nécessaire de mettre en œuvre beaucoup de connaissances techniques et de temps. C’est pour cela que nous vous proposons ce service chez DigitalWays.
Les résultats des recherches sont indexés en fonction de l’algorithme des moteurs de recherche, qui déterminent la pertinence des résultats, pour les sortir dans un ordre logique. Afin de sortir efficacement sur les pages de résultats, il est nécessaire d’optimiser le site internet
- Le référencement Off site :
Cet axe d’optimisation est essentiellement effectué via des liens appelés back links.
Cela va déterminer que le site est pertinent, car mentionné par d’autres sites.
- Le référencement On site
Cet axe d’optimisation fait intervenir une partie plus technique via la structure et le contenu du site.
Pourquoi utiliser le référencement naturel ?
Le référencement naturel est une solution mettant plus de temps à mettre en place, mais permettent un positionnement à long terme sur les moteurs de recherche.
Zoom sur le SMO
Le SMO (pour « social media optimization ») correspond à l’ensemble des techniques utilisées afin de développer la visibilité et l’image d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
Chaque réseau à sa propre stratégie pour afin d’être visible et de créer une communauté. Le contenu doit être également travaillé afin de « plaire » aux algorithmes et remonter dans les résultats de recherches des réseaux sociaux.
Autrement dit, le SMO consiste à adopter les bonnes stratégies digitales pour que vos publications aient une bonne visibilité.