Que veut dire avec une présence en ligne ?
Avoir une présence en ligne veut tout simplement dire que votre entreprise existe sur la toile.
Cela peut prendre différentes formes, comme par exemple les réseaux sociaux, les sites internet, la fiche Google My Business ou les annuaires en ligne.
Pourquoi avoir une présence en ligne ?
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important pour un société d’avoir une présence sur internet.
- D’une part, parce que le nombre de foyer équipé d’une connexion internet n’a jamais été aussi conséquent : en 2021, 93 % des ménages ont un accès à l’internet en France et 92 % dans l’ensemble de l’Union européenne à 27 pays.
- D’autre part, parce que 97% des personnes équipés vont d’abord se rendre sur internet, afin de trouver la solution à n’importe laquelle de leur question. (trouver un restaurant, un institut de beauté, une entreprise de construction, un médecin…)
Avoir une présence en ligne est désormais plus important pour les entreprises qu’avoir une présence dans les médias traditionnels.
Pour commencer, assurer votre présence en ligne vous permettra d’être trouvé par des internautes qui ne vous ont pas encore trouvé et ainsi de conquérir de nouveaux clients.
Ainsi, avoir une présence en ligne, c’est avant tout une question de parcours client, qui est aujourd’hui différent de ce qu’il était il y a quelques années car Internet est déterminant dans la grande majorité des cas dans le processus d’achat!
De plus, regardez vos concurrents : la plupart se trouvent déjà en ligne.
Si vous avez de la concurrence sur Internet et que vous n’y êtes pas, vous leur donnez une chance de vous prendre des clients.
D’autant plus qu’Internet offre de nombreuses options pour se démarquer de la concurrence : créer des contenus uniques et des designs originaux, développer des produits ou services numériques…
Autre avantage d’une présence en ligne, les internautes auront accès à votre entreprise et à vos informations 24h/24 et 7j/7 !
Comment avoir une présence en ligne ?
Créer un site web
Chaque entreprise devrait avoir son propre site Web.
Votre site internet est une vitrine professionnelle de vos services ou un lieu de rendez-vous si vous êtes commerçant.
Faire appel à une agence vous permettra de créer un site internet professionnel et de qualité.
Un site web de qualité doit être adapté pour générer des conversions et donc pensé pour l’internaute, ce qui fait aussi appel à des connaissances d’expérience utilisateur.
Créer une fiche Google My Business
Un compte Google My Business permet de s’assurer qu’une personne recherchant votre entreprise sur Google et Google Maps la trouve. Lorsqu’il le trouvera, votre fiche leur indiquera où visiter votre magasin, que vous ayez une adresse Web ou physique. La fiche Google My Business contient des informations sur les heures d’ouverture et d’autres détails essentiels.
Les comptes Google My Business améliorent également votre référencement local. En effet, cela permet d’apparaître sur les recherches locales, « Restaurant Colmar »
Un profil Google My Business confère aussi de la crédibilité à votre entreprise. La confiance est un facteur important lors de la prise de décisions d’achat. Plus les consommateurs se sentent confiants, plus ils sont susceptibles de faire un achat. La réputation acquise sur Google est suffisante pour attirer les gens grâce aux avis sur Google My Business.
Utiliser les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un moyen de communication qui vous permet d’interagir avec vos clients et de fournir des informations en temps réel. Ils peuvent vous aider à mieux atteindre vos clients, à créer des communautés en ligne, à vendre et promouvoir vos produits et services.
Les médias sociaux sont la forme de communication la plus directe entre les entreprises et les consommateurs, et avec autant d’utilisateurs en ligne, pourquoi ne pas profiter de ces plateformes gratuites. Attention cependant à choisir le bon réseau social pour votre activité.