Enthousiasme confirmé pour les sites e-commerce
Le e-commerce ne cesse de se développer et les Français sont séduit par ce mode d’achat relativement accessible et sécurisé.
Si on est encore loin des 98% de personnes qui achètent une fois par mois en magasin, la tendance et l’engouement pour les sites e-commerce se confirme.
Selon la catégorie socio-professionnelle ’âge, mais aussi selon le produit acheté, l’achat en ligne est plus ou moins une évidence.
De plus, afin de conquérir de plus en plus de clients, les entreprises proposent aux internautes d’acheter depuis leur ordinateur
Les achats en ligne, un mécanisme bien établi
À la question, pourquoi les Français achètent sur Internet, 71 % sont motivés par le prix. Et oui, acheter en ligne coûte généralement moins cher qu’en magasin. D’abord parce que les sites e-commerce proposent souvent des réductions en ligne pour motiver à l’achat. Ensuite dans leur politique marketing et de fidélisation de la clientèle, les actions promotionnelles sont courantes.
Les codes promo
De nombreux partenariats existent entre les sites e-commerce et les plateformes qui proposent des remises et autres codes promotionnels.
Les acheteurs, souvent inondés de codes de réduction, savent qu’ils peuvent obtenir le meilleur prix pour un produit en ligne plutôt que dans un magasin. Et oui, sur internet, il est facile de passer d’un site e-commerce à un autre, sans trop d’efforts et installé confortablement dans son canapé.
De plus, c’était l’un des points que combattent les e-commerçants.
L'abandon de panier
Les clients qui naviguent facilement d’un site à l’autre à la recherche de prix compétitifs ou d’un service rapide se retrouvent à abandonner leurs paniers en cours de route.
L’abandon de panier est un véritable fléau dans le e-commerce, il existe de nombreuses solutions qui cherchent à combler le manque à gagner pour les différents acteurs.
La livraison
Il faut bien admettre qu’entre les livraisons à domicile, les livraisons au bureau ou encore en point relais, le choix est très varié. D’autant que les délais de livraison sont de plus en plus restreints, pour la plus grande satisfaction du client.
Une entreprise comme Amazon est capable de vous livrer selon certaines conditions le jour-même. Vous achetez un produit le matin et le soir il est déjà en votre possession. Un argument qui séduit une majeure partie des Français.
Les limites
À contrario, l’impossibilité d’essayer les produits/services, la crainte vis-à-vis de la sécurité des paiements ainsi que la crainte vis-à-vis de la protection des données personnelles sont les raisons qui rebutent d’acheter en ligne.
Ce sont sans aucun doute les points sur lesquels les entreprises en ligne tentent de rassurer les clients potentiels.
Parmi les clients qui se méfient des achats en ligne on trouve notamment concernant ceux qui veulent pouvoir voir ou toucher un produit. Mais il y a une solution !
C’est ce qu’on appelle le ROPO Les clients recherchent un produit dans un magasin et une fois le produit testé et approuvé, ils le commandent en ligne à faible coût.
Cette approche existe aussi dans les deux sens, notamment sur les produits volumineux qui offrent des garanties plus abordables.
Vous recherchez un produit en ligne et vous l’achetez en magasin, où vous bénéficiez d’un service après-vente très transparent, incluant par exemple un déplacement du technicien en cas de problèmes.
Les garanties
En ligne, il y a encore une certaine incertitude sur les garanties, sauf dans le cas où vous souscrivez une assurance mais le prix devient plus intéressant à ce stade
Qu'achetons-nous en ligne ?
Les agences web qui proposent à leurs clients des sites e-commerce et autres e-boutiques le savent bien, les acheteurs ont tendance à faire du shopping en ligne sur des produits bien spécifiques.
Le Transport, le tourisme, le voyage, la billetterie et les abonnements sont parmis les produits qui s’achètent le plus facilement en ligne.
Les vêtements, les appareils électroménagers et la hifi ainsi que le matériels informatique et les jeux vidéos s’achètent autant en ligne qu’en magasin.
En revanche, pour la pharmacie, l’optique, les produits d’entretien, les produits d’hygiène et de beauté, le mobilier ainsi que les bijoux, les Français préfèrent se rendre directement en magasin.
Il est indispensable d’être propriétaire d’une pharmacie physique pour vendre en ligne et la publicité sur internet est interdite, ce qui ouvre la porte à des acteurs européens autres que les français pour bénéficier d’une clientèle prête à commander ses produits en ligne.
L'astuce Digitalways
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Du marketing au webmarketing
Les médias sociaux, les applications, les campagnes Web, le marketing de référencement, le numérique et tout le reste sont conçus pour atteindre et flirter avec une cible plus large, tout en fidélisant les clients existants.
Le marché du e-commerce connaît une augmentation fulgurante avec des histoires incroyables, comme celle du géant Amazon. Les Français occupent également la deuxième place en Europe, juste derrière le Royaume-Uni. L’engouement est tel que des plateformes d’achat en ligne comme Amazon prospèrent et se développent à travers le monde. Le développement de ce domaine ne semble pas avoir de limite Avec une croissance du chiffre d’affaires de près de 25% en 2020, le marché pèse aujourd’hui près de 129 milliards en France.
Les entreprises adhèrent de plus en plus à ce système prometteur qui comptabilise aujourd’hui en France, en moyenne 1 transaction toutes les 7 secondes. Avec environ 200 000 sites Internet actifs en France, les les entreprises ont identifiés l’opportunité et les avantages que leur apporte le e-commerce. Plus de la moitié des entreprises ayant des boutiques en ligne envisagent même d’augmenter leurs effectifs pour se concentrer davantage sur le secteur du e-commerce.
Pour les entreprises, le e-commerce est la promesse d’une grande visibilité, nationale voire internationale, et un potentiel accroissement de sa clientèle. Un site internet a la capacité d’être visible n’importe où et n’importe quand, il fait office de vitrine en toutes occasions pour tous les internautes.