Le phénomène du « digital nomad »

Qu'est-ce que le nomadisme digital ?

Pour faire simple, on dit « digital nomade pour désigner une personne utilisant des outils numériques pour travailler lors de ses voyages.  Ainsi, il est possible de travailler depuis la Thaïlande, le Japon, les états unis ou encore Bora-Bora, à la seule condition de disposer d’une bonne connexion Internet.

Le nomadisme digital est un style de vie souhaité par les nouvelles générations qui aspirent à travailler tout en profitant au maximum de leur temps libre. Si le concept n’est pas encore très développé en France, les entreprises s’y intéressent de plus en plus. En privilégiant ce mode de travail alternatif, les collaborateurs s’ouvrent à d’autres cultures et s’imprègnent de nouvelles méthodes, ce qui peut constituer un véritable atout pour une équipe.

Qu'est-ce que le nomadisme digital ?

Pour le salarié ou le freelance, le nomadisme digital présente de nombreux avantages. Ce dernier est libre de travailler où il veut, de parcourir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes et de gérer son emploi du temps comme il l’entend.

Cependant, le nomadisme digital peut également présenter quelques inconvénients. L’absence de liens sociaux et de sentiment de sentiment d’être seul est parfois un fardeau, tout comme le fait qu’il n’y a pas « d’adresse fixe ». Il faut aussi s’imposer une discipline forte avec une réelle rigueur dans son travail au risque de devenir sujet à déconvenues.

Top 5 des métiers liés au nomadisme digital

Graphiste

Les graphistes peuvent concevoir l’ensemble de la communication d’une entreprise. Il peut s’agir de la création d’un logo, d’une publicité ou de la mise en page d’un magazine. S’il dispose des différents logiciels nécessaires pour exécuter sa fonction, il peut tout à fait être « digital nomad ».

Rédacteur web

La mission d’un rédacteur web est de rédiger des articles de blog, des pages web ou encore des fiches produits selon certaines directives. Par conséquent, il peut travailler de chez lui comme de n’importe quel autre endroit, si la situation s’y prête.

Community Manager

Le Community Manager anime les plateformes sociales d’une entreprise. Pour faire grandir sa notoriété, il doit créer et fédérer une communauté d’internautes. Par conséquent, son métier peut être effectué 100% à distance.

Développeur web

Le rôle d’un développeur est de concevoir des sites Web Pour cela, il peut travailler depuis l’autre bout du monde, à condition de disposer d’un ordinateur performant et d’une bonne connexion Internet.

Coach en développement personnel

Un coach en développement personnel peut aussi travailler en nomade. Il lui suffit de créer un site internet et de prodiguer des conseils à ceux qui le contactent. Une autre astuce consiste à dispenser une formation par visioconférence.

Comment devenir un nomade digital ?

Le nomadisme numérique vous intéresse et vous en avez envie ?

La première chose à faire est d’établir un bilan de vos compétences et savoir-faire. Cela vous permettra de trouver le métier que vous pourrez exercer à distance. Une fois cela fait, l’idéal est de concevoir un site Internet pour présenter vos services.

Evidemment, le choix de la destination revêt toute son importance, mais c’est là tout l’avantage de ce style de vie : vous pouvez changer de pays quand bon vous semble. Sur place, l’idéal est de rejoindre une communauté de « digital nomades » pour pouvoir échanger et avancer ensemble.

L'astuce Digitalways

Nous proposons la création de sites internet vitrine pour accompagner toutes les personnes ayant soif de liberté et de voyages à des tarifs compétitifs.